Josemaría Escrivá Obras
 
 
 
 
 
 
Saint Josémaria Escriva
Saint Josémaria Escriva de Balaguer est né en 1902 à Barbastro (Espagne). Il est le deuxième de six enfants. Il apprend de ses parents et à l'école les fondements de la foi et incorpore très tôt à sa vie des coutumes chrétiennes telles que la confession et la communion fréquentes, la récitation du chapelet et l'aumône. La mort de ses trois petites s?urs et la faillite familiale lui font connaître très vite le malheur et la douleur : cette expérience forge son caractère, au naturel enjoué et expansif, et le fait mûrir. En 1915 sa famille s'installe à Logroño, où son père a trouvé du travail.

En 1918, Josémaria comprend que Dieu veut quelque chose de lui, sans savoir toutefois de quoi il s'agit. Il décide de se donner entièrement à Dieu et de devenir prêtre. Il pense qu'il sera ainsi plus disponible pour accomplir la volonté divine. Il commence ses études ecclésiastiques à Logroño puis, en 1920 entre au séminaire diocésain de Saragosse. Il complète sa formation préalable au sacerdoce à l'Université pontificale de cette ville. Il suit aussi des études de droit, sur la suggestion de son père et avec l'autorisation de ses supérieurs. En 1925, il reçoit le sacrement de l'ordre et commence à exercer son ministère pastoral, auquel dès lors son existence s'identifie.

En 1927 il se rend à Madrid pour y obtenir le doctorat en droit. Sa mère, sa s?ur et son frère l'y accompagnent, car, après le décès de son père, en 1924, Josémaria est le chef de famille. Dans la capitale, il réalise une intense activité sacerdotale, principalement auprès des pauvres, des malades et des enfants. En même temps, il gagne sa vie et subvient aux besoins des siens en donnant des cours de matières juridiques. C'est une époque de grandes difficultés financières, vécue par toute sa famille avec dignité et courage. Son apostolat sacerdotal s'étend aussi à des étudiants, des artistes, des ouvriers et des intellectuels qui, au contact des pauvres et des malades dont Josémaria s'occupe, apprennent à vivre la charité et à s'engager avec un sens chrétien à améliorer la société.

À Madrid, au cours d'une retraite spirituelle, Dieu lui fait voir la mission à laquelle il l'a destiné : le 2 octobre 1928 naissait l'Opus Dei. L'Opus Dei a pour mission spécifique de promouvoir parmi des hommes et des femmes de tous les milieux de la société un engagement personnel de suivre le Christ, d'aimer Dieu et son prochain et de recherche la sainteté dans la vie quotidienne. À partir de 1928, Josémaria Escriva se livre corps et âme à l'accomplissement de la mission de fondation qu'il a reçue, car il est convaincu que Jésus-Christ est la nouveauté éternelle et que l'Esprit Saint rajeunit continuellement l'Église, au service de laquelle il a suscité l'Opus Dei. En 1930, à la suite d'une nouvelle lumière que Dieu allume dans son âme, il commence le travail apostolique des femmes de l'Opus Dei. Josémaria Escriva placera toujours la femme, en tant que citoyenne et que chrétienne, face à ses responsabilités - ni supérieures ni inférieures à celles de l'homme - dans la construction de la société civile et de l'Église.

Il publie en 1934, sous le titre de Consideraciones espirituales, la première édition de Chemin, son ouvrage le plus répandu, publié à plus de quatre millions d'exemplaires au fil des ans. Josémaria Escriva est également connu dans la littérature spirituelle par d'autres titres, tels que Saint Rosaire, Quand le Christ passe, Amis de Dieu, Chemin de Croix, Sillon ou Forge.

La guerre civile d'Espagne (1936-1939) sera un obstacle sérieux pour la fondation encore récente. Ce sont des années de souffrance pour l'Église, marquées, dans bien des cas, par la persécution religieuse, dont le fondateur de l'Opus Dei réussira à sortir vivant au prix de bien des souffrances. Ce sont aussi des années de croissance spirituelle et apostolique et de consolidation de l'espérance. À partir de 1940, Josémaria Escriva prêche des exercices spirituels à des centaines de prêtres dans toute l'Espagne, à la demande de nombreux évêques. Au cours de ces années, l'Opus Dei se développe dans toute la péninsule, en attendant que la fin de la deuxième Guerre mondiale (1939-1945) permette l'expansion du travail apostolique à d'autres pays. L'Espagne des années quarante sera aussi la scène de graves incompréhensions, dont l'écho retentira encore bien des années plus tard. Josémaria supporte les difficultés en priant et avec bonne humeur, certain que, dans l'Église comme dans la société civile, les jalousies et les envies accompagnent toujours les premiers pas de toute réalité nouvelle.

En 1943, une nouvelle grâce de fondation que Josémaria Escriva reçoit alors qu'il célèbre la messe, l'amène à fonder la Société sacerdotale de la Sainte-Croix, dans laquelle des prêtres provenant des fidèles laïcs de l'Opus Dei seraient incardinés. La pleine appartenance de fidèles laïcs et de prêtres à l'Opus Dei, ainsi que la coopération organique des uns et des autres dans leurs activités apostoliques, est un trait propre au charisme de fondation de l'Opus Dei que l'Église a confirmé en déterminant sa configuration juridique. La Société sacerdotale de la Sainte-Croix réalise aussi, en plein accord avec les pasteurs des Églises locales, des activités de formation spirituelle pour des prêtres diocésains et pour des candidats au sacerdoce. Les prêtres diocésains peuvent faire eux aussi partie de la Société sacerdotale de la Sainte-Croix, sans cesser pour autant d'appartenir au clergé de leurs diocèses respectifs.

Conscient de la racine et de la portée universelles de sa mission, Josémaria Escriva vient s'installer à Rome en 1946, dès la fin de la guerre mondiale. De 1946 à 1950, l'Opus Dei obtient diverses approbations pontificales qui viennent confirmer les éléments spécifiques de la fondation : sa finalité surnaturelle, qui se traduit par le fait de répandre le message chrétien de sanctification de la vie courante ; sa mission au service du pontife romain, de l'Église universelle et des Église locales ; son caractère universel ; la sécularité ; le respect de la liberté et de la responsabilité personnelles et du pluralisme dans les domaines politique, sociaux, culturels, etc. Sous l'impulsion du fondateur, l'Opus Dei va s'étendre peu à peu de Rome à trente pays des cinq continents entre 1946 et 1975.

À partir de 1948, des gens mariés, qui recherchent la sainteté dans leur état, peuvent aussi appartenir à part entière à l'Opus Dei. Le saint-siège approuve aussi, en 1950, que des hommes et des femmes non catholiques et non chrétiens (orthodoxes, luthériens, juifs, musulmans, etc.) soient admis en tant que coopérateurs et aident les activités apostoliques de l'Opus Dei.

Dans la décennie des années cinquante, Josémaria Escriva encourage le lancement de projets très variés : écoles de formation professionnelle, centres de formation pour paysans, universités, collèges, hôpitaux et dispensaires, etc. Ces activités, fruit de l'initiative de fidèles chrétiens courants qui veulent répondre, avec une mentalité laïque et un sens professionnel, aux besoins concrets d'un endroit déterminé, sont ouvertes à des personnes de toutes races, religions et conditions sociales : la claire identité chrétienne des initiatives promues par les fidèles de l'Opus Dei va de pair, en effet, avec un profond respect de la liberté des consciences.

Pendant le concile Vatican II (1962-1965), le fondateur de l'Opus Dei maintient des relations intenses et fraternelles avec de nombreux Pères conciliaires. Quelques-uns des thèmes qui constituent le noyau du magistère conciliaire sont l'objet de ses conversations fréquentes. C'est le cas, par exemple, de la doctrine sur l'appel universel à la sainteté ou sur la fonction des laïcs dans la mission de l'Église. Profondément identifié à la doctrine de Vatican II, Josémaria Escriva contribuera activement à sa mise en ?uvre au travers des activités de formation de l'Opus Dei dans le monde entier.

Entre 1970 et 1975, son zèle évangélisateur l'amène à entreprendre des voyages de catéchèse en Europe et en Amérique. Au cours de nombreuses réunions de formation, simples et familiales - même quand des milliers de personnes y prennent part - il parle de Dieu, des sacrements, des dévotions chrétiennes, de la sanctification du travail, avec la même vigueur spirituelle et la même capacité de communication qu'au cours des premières années de son sacerdoce.

Il meurt à Rome, le 26 juin 1975. Des milliers de personnes qui se sont approchées du Christ et de l'Église grâce à son travail sacerdotal, à son exemple et à ses écrits pleurent sa mort. Un grand nombre de fidèles demande au pape d'ouvrir sa cause de canonisation. Le 17 mai 1992, le pape Jean Paul II élève Josémaria sur les autels au cours d'une cérémonie de béatification à laquelle participait une foule immense de pèlerins, à Rome. Il a été canonisé le 6 octobre 2002.

Pour en savoir plus

Josemaría Escrivá Obras
 
 
 
 
 
 
St. Josemaría Escrivá
St. Josemaria Escriva de Balaguer was born in Barbastro, Spain, on January 9, 1902, the second of six children of Jose and Dolores Escriva. Growing up in a devout family and attending Catholic schools, he learned the basic truths of the faith and practices such as frequent confession and communion, the rosary, and almsgiving. The death of three younger sisters, and his father's bankruptcy after business reverses, taught him the meaning of suffering and brought maturity to his outgoing and cheerful temperament. In 1915, the family moved to Logrono, where his father had found new employment.

Beginning in 1918, Josemaria sensed that God was asking something of him, although he didn't know exactly what it was. He decided to become a priest, in order to be available for whatever God wanted of him. He began studying for the priesthood, first in Logrono and later in Saragossa. At his father's suggestion and with the permission of his superiors at the seminary he also began to study civil law. He was ordained a priest and began his pastoral ministry in 1925.

In 1927, Fr. Josemaria moved to Madrid to study for a graduate degree in law. He was accompanied by his mother, sister, and brother, as his father had died in 1924 and he was now head of the family. They were not well-off, and he had to tutor law students to support them. At the same time he carried out a demanding pastoral work, especially among the poor and sick in Madrid, and with young children. He also undertook an apostolate with manual workers, professional people and university students who, by coming into contact with the poor and sick to whom Fr. Josemaria was ministering, learned the practical meaning of charity and their Christian responsibility to help out in the betterment of society.

On October 2, 1928, while making a retreat in Madrid, God showed him his specific mission: he was to found Opus Dei, an institution within the Catholic Church dedicated to helping people in all walks of life to follow Christ, to seek holiness in their daily life and grow in love for God and their fellow men and women. From that moment on, he dedicated all his strength to fulfilling this mission, certain that God had raised up Opus Dei to serve the Church. In 1930, responding to a new illumination from God, he started Opus Dei's apostolic work with women, making clear that they had the same responsibility as men to serve society and the Church.

The first edition of The Way, his most widely read work, was published in 1934 under the title Spiritual Considerations. Expanded and revised, it has gone through many editions since then; more than four million copies in many different languages are now in print. His other spiritual writings include Holy Rosary; The Way of the Cross; two collections of homilies, Christ Is Passing By and Friends of God; and Furrow and The Forge, which like The Way are made up of short points for prayer and reflection.

The development of Opus Dei began among the young people with whom Fr. Josemaria had already been in contact before 1928. Its growth, however, was seriously impeded by the religious persecution inflicted on the Catholic Church during the Spanish Civil War (1936-1939). The founder himself suffered severe hardships under this persecution but, unlike many other priests, he came out of the war alive. After the war, he traveled throughout the country giving retreats to hundreds of priests at the request of their bishops. Meanwhile Opus Dei spread from Madrid to several other Spanish cities, and as soon as World War II ended in 1945, began starting in other countries. This growth was not without pain; though the Work always had the approval of the local bishops, its then-unfamiliar message of sanctity in the world met with some misunderstandings and suspicions-which the founder bore with great patience and charity.

While celebrating Mass in 1943, Fr. Josemaria received a new foundational grace to establish the Priestly Society of the Holy Cross, which made it possible for some of Opus Dei's lay faithful to be ordained as priests. The full incorporation of both lay faithful and priests in Opus Dei, which makes a seamless cooperation in the apostolic work possible, is an essential feature of the foundational charism of Opus Dei, affirmed by the Church in granting Opus Dei the canonical status of a personal Prelature. In addition, the Priestly Society conducts activities, in full harmony with the bishops of the local churches, for the spiritual development of diocesan priests and seminarians. Diocesan priests can also be part of the Priestly Society, while at the same time remaining clergy of their own dioceses.

Aware that God meant Opus Dei to be part of the mission of the universal Church, the founder moved to Rome in 1946 so as to be close to the Holy See. By 1950 the Work had received pontifical approvals affirming its main foundational features-spreading the message of holiness in daily life; service to the Pope, the universal church, and the particular churches; secularity and naturalness; fostering personal freedom and responsibility, and a pluralism consistent with Catholic moral, political, and social teachings.

Beginning in 1948, full membership in Opus Dei was open to married people. In 1950 the Holy See approved the idea of accepting non-Catholics and even non-Christians as cooperators-persons who assist Opus Dei in its projects and programs without being members. The next decade saw the launching of a wide range of undertakings: professional schools, agricultural training centers, universities, primary and secondary schools, hospitals and clinics, and other initiatives, open to people of all races, religions, and social backgrounds but of manifestly Christian inspiration.

During Vatican Council II (1962-1965), Monsignor Escriva worked closely with many of the council fathers, discussing key Council themes such as the universal call to holiness and the importance of laypersons in the mission of the Church. Deeply grateful for the Council's teachings, he did everything possible to implement them in the formative activities offered by Opus Dei throughout the world.

Between 1970 and 1975 the founder undertook catechetical trips throughout Europe and Latin America, speaking with many people, at times in large gatherings, about love of God, the sacraments, Christian dedication, and the need to sanctify work and family life. By the time of the founder's death, Opus Dei had spread to thirty nations on six continents. It now (2002) has more than 84,000 members in sixty countries.

Monsignor Escriva's death in Rome came suddenly on June 26, 1975, when he was 73. Large numbers of bishops and ordinary faithful petitioned the Vatican to begin the process for his beatification and canonization. On May 17, 1992, Pope John Paul II declared him Blessed before a huge crowd in St. Peter's Square. He was canonized on October 6, 2002.

More information: http://www.josemariaescriva.info